على هامش فعاليات اليوم الرابع من ربيع المواطنة 2019، وتحت إشراف الأستاذة وصال تقة، أبدع تلاميذ وتلميذات السنة الثانية ثانوي إعدادي في تقديم مشروع قسمهم أمام مجموعة من الأمهات وبحضور السيد المدير العام للمؤسسة وأعضاء الإدارة التربوية.
« Lire et écrire : un cheminement pour apprendre à apprendre, à reprendre confiance, à retrouver l’estime de soi »
Tel a été l’un des objectifs du projet de classe de la 2ASC.
Pourrait-on ne pas se rendre compte de la relation conflictuelle qu’ont les élèves avec l’écrit ? Pourrait-on ne pas s’apercevoir de la rupture qu’ils ont avec la lecture ? Pensum, corvée, travail fastidieux … : c’est ce qu’ils utilisent comme synonymes des deux activités. D’où l’idée de les réconcilier avec le livre, et leur redonner le goût d’écrire pour le plaisir et non seulement pour la note.
– Quatre nouvelles intégrales réalistes de Guy de Maupassant lues, analysées et interprétées, en l’occurrence :
La parure- Aux champs- Le petit fût – Les bijoux
– Une nouvelle fantastique de Guy de Maupassant « Le Horla » lue, analysée et interprétée.
– Un roman : « La mare au diable » lu entièrement, analysé et interprété.
– Débats, exposés et discussions autour des thèmes traités dans les œuvres étudiées (La métaphysique / les mythes/l’amour et l’islam/La liberté : limites et acquis / La relation conflictuelle entre ados et parents ou profs/ l’adultère /principes et valeurs opposant notre culture…)
Et ce dans le but de beaucoup lire pour s’inspirer afin d’écrire.
Résultat ? Réalisation de deux nouvelles réalistes et d’une nouvelle fantastique.
Il suffit de libérer leur créativité, d’avoir confiance en leur pouvoir voire leur puissance, de les orienter et de les encourager à se découvrir et à s’épanouir.